Visite de l’église protestante malgache de Paris

mercredi 4 décembre 2013, par 0.20 Perline Noisette, Hélène Lipietz

Des malgaches sont venus visiter le Sénat.

Voir en ligne : Visite virtuelle du Palais du Luxembourg

J’ai eu l’occasion de rencontrer le pasteur de l’église protestante des malgaches installés à Paris dans le cadre de procédures de régularisation de certains de ses membres.

J’avais aussi eu l’occasion d’écouter leurs jeunes lorsque Maïeul faisait ses études théologiques à l’institut de protestant de théologie où ils étaient venus animer une cérémonie de fin d’année.

Les visiteurs et la sénatrice sur l'escalier d'onneur

Il convient de rappeler que les Malgaches sont très proches de nous par l’histoire, ancien territoire de la République, ils ont eu leur représentant au Sénat ;

C’est peut-être pour cela que les Français célibataires aiment bien aller chercher leurs femmes à « Madame GASPAR », vieux fantasme colonial qui se traduisait dans mon cabinet par de nombreux mariages « rouges » : réduction en esclavage des femmes malgaches avec chantage à la clef « si tu ne veux plus vivre avec moi, tu n’auras plus de titre de séjour »...

Ce marché aux femmes est d’autant plus facile que [la pauvreté de l’Ile est endémique, le pays le plus pauvre de la planète, sans doute liée à l’instabilité politique.

Les visiteurs et la sénatrice sur le perron d'honneur

Nous avons ainsi discuté autour d’un verre sur l’avenir démocratique de Madagascar, discussion fort animée :-)

P.-S.

PS : je fais taire de suite les mauvaises langues : si je suis assise ou agenouillée, ce n’est pas parce que les Malgaches ne sont pas grands, mais que je me suis mise à la hauteur de nos futurs petits citoyens qui ont couru dans la salle des conférences, insensibles aux « ors de la république »

Forum

1 Message