Question écrite

Stockage de déchets non dangereux et déchets à radioactivité naturelle

jeudi 30 mai 2013, par Hélène Lipietz

Mme Hélène Lipietz appelle l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie au sujet du stockage de déchets à radioactivité naturelle renforcée risquant de contaminer des nappes phréatiques et autres captages d’eau.

Voir en ligne : Sur le site du Sénat

La santé et les conditions de vie des citoyens résidant à proximité d’installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) peuvent être mises en péril par le risque de contamination des sols et des ressources aquifères du fait de fuites ou ruissellements issus de ces décharges. Les déchets radioactifs ne sont pas des déchets non dangereux, ils doivent être traités spécifiquement, quelle que soit la source de la radioactivité, naturelle ou non.

Des centres de stockage de déchets radioactifs existent et sont conçus et surveillés spécifiquement.

Elle lui demande quand elle compte ajouter les déchets à radioactivité naturelle renforcée à la liste des déchets non admis dans les Installations de stockage de déchets non dangereux dans le futur arrêté ministériel.

P.-S.

Cette question a été rédigée après réception d’un courrier de l’association de défense de l’environnement de Claye-Souilly et ses alentours (CDECA).


Une question de rappel a été envoyée le 17 octobre 2013.

Forum